Quels produits utiliser pour l’entretien des serrures ?

Vous en avez marre de devoir remplacer la serrure de votre porte de cave ? La serrure de votre porte de salle de bains vous semble déjà terne, pourtant elle a été remplacée il y a quelques mois seulement ? En général, la durée moyenne d’une serrure est de 5 ans. Cette durée peut varier en fonction des facteurs tels que la qualité de la pose, ainsi que la fréquence d’utilisation et d’entretien.

En effet, si la serrure est bien installée, elle sera plus stable et plus durable. Pour ce qui est de la fréquence d’utilisation, l’expérience a montré que les serrures de portes d’entrée s’abîment plus rapidement que les serrures intérieures. Une serrure dont on se sert trop rarement aura également tendance à se dégrader plus rapidement. Si vous souhaitez que votre serrure de porte dure longtemps, vous devez aussi veiller à son entretien régulier. Entretenir sa serrure permet en effet de lui garantir une longue durée de vie. Et si vous vous demandez quels produits utiliser pour l’entretien des serrures, cet article vous sera très utile.

L’huile dégrippante

Le dégrippant est très utilisé dans le cadre de la maintenance des serrures. Utilisé sur les serrures, cadenas et verrous, ce produit protège le cylindre en réduisant les frottements de la clé. Grâce à sa forte capillarité, le dégripant empêche l’humidité de s’attaquer au mécanisme du système de fermeture. N’hésitez donc pas à injecter quelques gouttes de ce produit d’entretien dans le canon de la serrure à l’approche de l’hiver. Il protège votre serrure du gel et vous évitera d’avoir des problèmes de serrure bloquée, serrure qui refuse la clé, et de clé cassée ou coincée dans la serrure.

L’huile dégrippante est vendue dans les grandes surfaces et sur certains sites spécialisés. Le choix de produits est très large et comprend entre autres :

– Le convertisseur de rouille en spray de marque Rostio,

– Le dérouillant et traitement anti rouille de JENOLITE,

– Le dégrippant de serrure Facom,

– Le spray dégrippant WD40,

– Le dégrippant universel CARLINEA,

– Etc.

Le lubrifiant pour serrure

Abandonnées à elles-mêmes, les serrures se dégradent rapidement. Parmi les éléments qui peuvent contribuer à la détérioration d’une serrure, on a : l’humidité, le gel, les courants d’air frais et la rouille. Avec son action anti-oxydante, le lubrifiant protège la serrure de l’usure du temps et des intempéries. Ce produit peut en effet prolonger la durée de vie de la serrure. Il agit sur le canon de la serrure, mais également sur son mécanisme de verrouillage. Si vous vous rendez en magasin, vous pourrez vous en procurer rapidement. Vous pourrez alors choisir :

– Le lubrifiant en poudre de la marque THIRARD qui est une poudre dédiée à l’entretien des serrures, verrous, cadenas, etc.

– Le dégrippant lubrifiant de marque Facom,

– Le spray aérosol lubrifiant multifonctions WD40,

– Le lubrifiant de serrure Jelt,

– Le lubrifiant de serrure 3-EN-UN,

– L’aérosol lubrifiant de marque Yale,

– Etc.

Si jamais vous souhaitez effectuer l’entretien courant de vos serrures, vous savez désormais quels produits utiliser. A défaut, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un serrurier professionnel. En tant que professionnel de la serrurerie, il est plus apte à effectuer l’entretien de serrure.